Reprise de création / Le Hollandais Volant


Création Arts de la rue - Tout public - 6 comédiens - 1h30


Présentation

En 1715, la piraterie des Caraïbes atteint son âge d'or. Le Hollandais Volant, capitaine d’un navire et d’un équipage maudit doit trouver l’amour véritable afin de sauver son âme et celle de ses compagnons immortels. Cabrioles, combats, répliques qui font mouche, au milieu d’une histoire où se jouent amitiés, séduction et combats de pouvoir entre les couronnes de France et d’Angleterre. Une comédie d'aventure portée par 6 comédien.nes en quête de leur âme d'enfant.

 

"- Le bateau ? Un caprice totalement immature, une exigence extrêmement onéreuse et monumentalement lourde."

Dorian Pillot, metteur en scène à bout au sujet de la scénographie


Note artistique

Voir sur scène des adultes qui avec le plus grand des sérieux cherchent à redevenir des enfants est tout l’enjeu du spectacle. J'aime les histoires de pirates, mais je ne suis pas un cas isolé ! Avec le Hollandais Volant, je veux restituer précisément l’évidence que cela représente de jouer avec des sabres pour les enfants que nous avons été. Il fallait également remettre les pendules de l'aventure à l'heure : la piraterie, ce n'est pas qu'une histoire d'hommes !

D.Pillot

 

Le Hollandais Volant est un spectacle où les artistes interprètent plusieurs personnages dans un décors taillé pour l'aventure. Un bateau de 6m par 6m s'agence en proue ou en taverne pour accueillir les multiples tableaux et permettre au public de ne jamais s'ennuyer une seule seconde.

Une particularité, et non des moindres, c'est que la technique son et lumière est entièrement gérée au plateau par les artistes.

 

 

Distribution

Auteur:

Dorian Pillot

 Interprètes:

Caroline Ribot ou Mathilde Cribier/Titouan Bodin/Quentin Métrop/Victor Bratovick/Dorian Pillot ou Nicolas Delhaye/ Charles Lasry

 

 Création lumière:

Bastien Gérard

Voix off: 

Pierre Bellemare

 

avec le soutien

La basse cour (Lyon)

CNAREP Quelques p'arts Centre National des Arts de la Rue  (Ardèche)

 





Le terrain de jeu

Les matières privilégiées sont le bois et la toile de jute. Le bois étant un des trésors de la vallée de la Cance avec ses 5 scieries, il nous semblait primordial de l’utiliser en qualité de matière première. Le bois utilisé est issu d’un pin effondré dans le village. La toile de Jute est, là aussi , une matière importante pour ce décor. De par son odeur atypique déjà et de par son utilisation récurrente lors des voyages au 18ème siècle pour y transporter les marchandises. Le Collectif Parages reste ainsi dans le cadre de ses valeurs fondatrices d’équité et de transition écologique.


Nous soutenir

Devenez mécène du Collectif Parages.

Vous désirez nous aider à rendre ce bateau réel et continuer la route à bord du Hollandais Volant. 

Vous voulez nous aider à trouver le matériel, participer à la création du décor et découvrir son envers? Vous souhaitez en connaitre plus sur la scénographie?

 

C'est simple tu peux faire un don en cliquant ici 

Ou nous contacter sur contact@collectifparages.com